NextEnergies, le spécialiste des solutions industrielles bois énergie

:: Vous êtes ici : Accueil NextEnergies Actualités L’ADEME annonce les résultats du BCIAT 2010 – 2 projets de NextEnergies retenus

Toutes les Actualités

Actualités NextEnergies RSS

Toutes les infos et enjeux de l'industrie énergétique !

E-Documentation

Brochure Entreprise Next Energies

NextEnergies

Présentation institutionnelle de l'entreprise.
Fiches Techniques

La Biomasse

Données essentielles sur la ressource en biomasse.
Formulaire Études

Les Aides

Principaux documents présentant les dispositifs d'aides publiques.

Étude d'opportunité

Contacter NextEnergies

Contactez-nous pour une étude d'opportunité gratuite !

L’ADEME annonce les résultats du BCIAT 2010 – 2 projets de NextEnergies retenus

Article publié le 06 Octobre 2010 à 11h09 ADEME BCIAT 2010

Deux projets portés par NextEnergies sont retenus dans le cadre de l’appel à projets du BCIAT 2010 : une installation près de Rennes, pour la laiterie Armor Protéines, filiale du Groupe Bongrain et la chaufferie de la fromagerie Herbignac Cheese Ingredient, Groupe Eurial, en Loire Atlantique.

Pour ces deux industriels, NextEnergies sera fournisseur d'énergie et assurera le financement des installations, l'exploitation et l'approvisionnement en combustible.

Ce deuxième appel à projets a confirmé l'intérêt des entreprises pour la production de chaleur à partir de biomasse : celles-ci ont déposé presque 2 fois plus de projets que lors du premier appel à projets. Sur 61 projets déposés, l'ADEME en a retenu 31 – équivalant à une production énergétique à partir de biomasse de 197 500 tep par an, soit un supplément de 22 500 tep par rapport à l'objectif indicatif.

L'appel à projets BCIAT 2010 a permis de toucher une grande diversité de secteurs d’activité, deux secteurs arrivant largement en tête en terme d’initiatives : l'agroalimentaire et le papier/carton, avec 9 projets retenus chacun. Ces deux secteurs couvrent à eux seuls 70% de la production énergétique totale à partir de biomasse.

Chiffres clés

  • Total des investissements: 170,7 M€
  • Budget d’aide totale: 77,6 M€, soit 45% des investissements
  • Production thermique totale: 197 500 tep
  • Puissance biomasse totale: 368 MW

Grâce à la substitution des énergies fossiles, les projets mis en place permettront d’éviter chaque année les émissions de 586.900 tonnes de CO2.

Pour en savoir plus, consultez ou téléchargez le dossier de presse de l'ADEME dans la rubrique e-documentation de notre site.

Page Précédente