NextEnergies, le spécialiste des solutions industrielles bois énergie

:: Vous êtes ici : Accueil NextEnergies Actualités La chaufferie Nestlé présentée au Colloque Biomasse du SER

Toutes les Actualités

Actualités NextEnergies RSS

Toutes les infos et enjeux de l'industrie énergétique !

E-Documentation

Brochure Entreprise Next Energies

NextEnergies

Présentation institutionnelle de l'entreprise.
Fiches Techniques

La Biomasse

Données essentielles sur la ressource en biomasse.
Formulaire Études

Les Aides

Principaux documents présentant les dispositifs d'aides publiques.

Étude d'opportunité

Contacter NextEnergies

Contactez-nous pour une étude d'opportunité gratuite !

La chaufferie Nestlé présentée au Colloque Biomasse du SER

Article publié le 12 Juillet 2011 à 12h40 La chaufferie Nestlé

Lors du Colloque National Biomasse organisé par le Syndicat des Énergies Renouvelables, Minh Hiep NGUYEN, Directeur Énergie de Nestlé France, a présenté le projet de chaufferie biomasse de leur usine de Challerange (Ardennes). Cette usine produit 12 000 tonnes de poudre de lait par an et fournit à l’ensemble des usines du groupe les préparations pour la fabrication des capsules Dolce Gusto.

En misant sur le bois-énergie, l’objectif de Nestlé est de réduire sa facture énergétique d’au moins 20 % et ses émissions de CO2 de 6 500 tonnes. Nestlé a bénéficié du Fonds chaleur de l’ADEME (BCIAT) qui contribue à hauteur de 1,2 M€ au financement du projet.

Nestlé a confié ce projet à NextEnergies : une chaudière "clé en main" d’une puissance de 7 MW qui fournira 96 % de la vapeur nécessaire au fonctionnement de l’usine. La chaudière construite au Brésil est arrivée par cargo et camion jusqu’au site de Challerange où le montage a démarré début janvier. L’installation est aujourd’hui en cours de finition et les premiers essais de combustion vont être réalisés dans le courant du mois de juillet.

NextEnergies a également organisé le plan d’approvisionnement en combustible qui a été approuvé par la Préfecture : la chaudière biomasse de Nestlé sera alimentée par de la plaquette forestière issue de l’exploitation locale, dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de l’usine. 15 000 tonnes de bois par an seront nécessaires, soit environ 2 camions par jour.

Consulter la présentation de Minh Hiep NGUYEN
Page Précédente