NextEnergies, le spécialiste des solutions industrielles bois énergie

:: Vous êtes ici : Accueil NextEnergies Actualités Le Gouvernement booste la biomasse

Toutes les Actualités

Actualités NextEnergies RSS

Toutes les infos et enjeux de l'industrie énergétique !

E-Documentation

Brochure Entreprise Next Energies

NextEnergies

Présentation institutionnelle de l'entreprise.
Fiches Techniques

La Biomasse

Données essentielles sur la ressource en biomasse.
Formulaire Études

Les Aides

Principaux documents présentant les dispositifs d'aides publiques.

Étude d'opportunité

Contacter NextEnergies

Contactez-nous pour une étude d'opportunité gratuite !

Le Gouvernement booste la biomasse

Article publié le 11 Octobre 2011 à 11h40 CRE4

Les résultats de l’appel d’offre de fourniture d’énergie à partir de la biomasse ont été présentés par 2 ministres : Nathalie Kosciusco-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, soulignant ainsi l’importance donnée à cette source d’énergie renouvelable.

Plus connu sous le nom de "CRE 4" – c’est le 4ème appel à projet géré par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) – cet appel à projet a bénéficié cette année d’un soutien exceptionnel de l’État : 15 projets de cogénération pour une puissance globale de 420 MW ont été sélectionnés pour un objectif initial de 200 MW.

La totalité des projets jugés recevables par la CRE ont donc été retenus, ils représentent un investissement global d’environ 1,4 milliard d’euros. Ils bénéficieront d’un tarif préférentiel de rachat pour l’électricité produite. NextEnergies n’intervient pas directement dans la réalisation de ce type d’installation et ne présentait pas de projet.

Ces chaufferies biomasse de forte puissance (15 à 150 MW de puissance électrique) fourniront de la chaleur et de l'électricité utilisables localement, contribuant également à créer des débouchés locaux pour la filière bois. Les centrales utiliseront principalement la biomasse forestière comme combustible et une attention particulière a été portée à la qualité du plan d’approvisionnement en bois et au respect des normes sur la pollution atmosphérique.

D’ores et déjà il est prévu de lancer un nouvel appel à projet en 2012, confortant ainsi la pérennité de la filière.

Consulter le communiqué de presse du Gouvernement dans la rubrique E-Documentation / Les Aides
Page Précédente