NextEnergies, le spécialiste des solutions industrielles bois énergie

:: Vous êtes ici : Accueil NextEnergies Actualités L’ADEME dévoile les résultats du BCIAT 2011

Toutes les Actualités

Actualités NextEnergies RSS

Toutes les infos et enjeux de l'industrie énergétique !

E-Documentation

Brochure Entreprise Next Energies

NextEnergies

Présentation institutionnelle de l'entreprise.
Fiches Techniques

La Biomasse

Données essentielles sur la ressource en biomasse.
Formulaire Études

Les Aides

Principaux documents présentant les dispositifs d'aides publiques.

Étude d'opportunité

Contacter NextEnergies

Contactez-nous pour une étude d'opportunité gratuite !

L’ADEME dévoile les résultats du BCIAT 2011

Article publié le 27 Octobre 2011 à 18h32 ADEME dévoile résultats BCIAT 2011

Depuis trois ans, le Fonds Chaleur a permis le lancement de 1 638 installations en capacité de produire 790 000 tep par an de chaleur à partir d'énergies renouvelables. La biomasse ou bois-énergie tient une place importante dans les objectifs de la France en terme d’énergie renouvelable. Dans le cadre du Fonds chaleur, et pour faciliter le déploiement des projets, l’ADEME lance depuis 2009 des appels à projets nationaux – BCIAT – avec un objectif de production de 125 000 tep par an.

Les résultats du BCIAT 2011 ont été annoncés par l’ADEME : sur les 33 projets déposés, l’ADEME en a retenu 25, équivalent à une production énergétique à partir de la biomasse de 119 100 tep/an. Ces installations éviteront chaque année l’émission de 350 000 tonnes de CO2 uniquement par substitution des énergies fossiles.

L’agroalimentaire et l’industrie du papier/carton sont les deux secteurs d’activité les mieux représentés, suivis de près par la tuilerie/briquetterie. Cette année, un projet dans le tertiaire privé est aussi sélectionné pour un parc d’activité en zone urbaine. Avec le déploiement de ces projets, la structuration de la filière d’approvisionnement en bois se renforce. Comme dans les précédents BCIAT, la plaquette forestière est le principal combustible retenu (70 %), soit 388 000 tonnes par an.

La phase d’appel à candidatures se déroulera jusqu'au 1er février 2012. L’analyse, la mise en concurrence et la sélection des projets aboutira à la diffusion des résultats et à la notification des propositions d’aides au mois de juillet 2012.

Le BCIAT s’inscrit dans le plan de mesures prises à l’issue du Grenelle de l’environnement (septembre 2008) pour encourager le développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale. La gestion du BCIAT a été confiée à l’ADEME. Plus largement, le "Fonds chaleur renouvelable" est doté d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur 5 ans pour porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation énergétique nationale d’ici 2020.

4 projets du BCIAT 2009 sont aujourd’hui en fonctionnement et d’ici fin 2011, 9 installations devraient démarrer dont certains sont réalisés par NextEnergies : la chaufferie de Roquette à Benheim (Alsace) et celle de Nestlé à Challerange (Ardennes). Dans le cadre du BCIAT 2010, NextEnergies va également réaliser 3 chaufferies dont la mise en service interviendra d’ici fin 2012.

L’ADEME a d’ores et déjà lancé le 4ème BCIAT dont les résultats seront connus dans un an et qui contribue fortement à la dynamique de la filière bois énergie.

Chiffres clés du BCIAT 2011

  • Nombre de projets : 25 (dont 2 projets biogaz)
  • Total des investissements : 139,4 M€
  • Budget d’aide totale : 43,8 M€ soit 31% des investissements
  • Production thermique totale : 119 100 tep/an
  • Puissance biomasse totale : 228 MWh

Consultez ou téléchargez le Dossier de Presse de l'ADEME dans la rubrique e-documentation de notre site.

Page Précédente