Logo NextEnergies

Le Cap - CS 11807

54, rue du Grand Jardin

35 418 Saint-Malo Cedex

Aller sur le site NextEnergies

 

Salon Bois-Energie
Actualités NextEnergies - Solutions industrielles bois-énergie (Mars 2011)

Au sommaire :

1. NextEnergies vous accueille au Salon Bois Énergie

2. 2 chaudières NextEnergies en cours de montage

3. La biomasse et le Fonds Chaleur Renouvelable

4. Une nouvelle offre commerciale : la fourniture d’énergie

NextEnergies sera au Salon Bois Energie

NextEnergies au Salon Bois Energie

Pour la troisième année consécutive, NextEnergies sera présent au 12ème Salon Bois Energie qui se tiendra du 24 au 27 mars à Besançon. Unique manifestation en France consacrée exclusivement à cette source d’énergie, le Salon Bois énergie laisse une large place aux systèmes dédiés aux industriels et aux collectivités locales.

NextEnergies, acteur significatif du marché des chaudières biomasse pour les industriels ira à la rencontre de ses clients pour leur proposer ses technologies innovantes et fiables. Le bois est une énergie renouvelable et compétitive qui offre aux industriels des solutions techniques éprouvées et un haut niveau de performance énergétique.

Si vous souhaitez un entretien personnalisé, prenez rendez-vous pendant le Salon du Bois énergie : [email protected]

Nous vous accueillerons sur notre stand, Hall C - stand B25, les 24 et 25 mars 2011.

2 chaudières NextEnergies en cours de montage

Montage des chaudieres

Les équipes de NextEnergies travaillent à la mise en place de deux chaudières biomasse pour des industriels : les éléments de ces deux chaudières sont arrivés du Brésil le 8 février au port d’Anvers. Ils ont ensuite été acheminés jusqu’aux sites industriels par camion et en péniche.

La chaufferie du groupe Roquette, sur le site de Beinheim en Alsace, développera une puissance de 45 MW et fournira plus de 50 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site. La seconde chaudière, d’une puissance de 7 MW alimentera une laiterie du groupe Nestlé dans les Ardennes. Ces deux chaudières, qui bénéficient du soutien de l’ADEME à travers le BCIAT, seront mises en service courant 2011.

Cliquez ici pour consulter la galerie de photos du transport des chaudieres et du montage chez Roquette et Nestlé.

La biomasse et le Fonds Chaleur Renouvelable : 1 million de tonnes de CO2 évitées par an

BCIAT

Le Fonds Chaleur Renouvelable, d'une valeur d’un milliard d’euros pour la période 2009 - 2013, est un des engagements du Grenelle de l’Environnement.Il participe au financement des installations qui substituent des énergies fossiles (fioul, gaz, charbon) par des énergies renouvelables (biomasse, biogaz, solaire, etc.

Ce mécanisme permet à l'Etat de remplir ses engagements environnementaux, et de stimuler la filière bois en France, avec des conséquences positives sur l’emploi. Il permet aussi aux industriels de réaliser des projets rentables, et de s’affranchir de la volatilité des énergies fossiles.

L’objectif de l’état français est d'augmenter de 5,5 MTEP(*), à horizon 2020, la part des énergies renouvelables.

Les appels à projet BCIAT 2009 et 2010 de l’ADEME ont permis à eux seuls le lancement de projets substituant 338 000 TEP, soit 992 600 tonnes de CO2 évitées par an. On peut ajouter les installations hors appel à projets pour 2009 et 2010, soient environ 80 000 tonnes de CO2 supplémentaires.

Devant ce succès, l’ADEME a lancé un appel à projet BCIAT 2011 (en cours d’analyse, résultats prévus à l’été 2011), et prépare d’ores et déjà le BCIAT 2012 !

NextEnergies présente chaque année des projets dans le cadre du BCIAT, pour le compte d’industriels ou pour son propre compte. Tous les dossiers présentés jusqu’à présent ont été retenus et bénéficient donc d’une aide significative de l’ADEME pour le financement des installations.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du BCIAT, cliquez ici.

* Millions de tonnes équivalent pétrole

La fourniture de chaleur par NextEnergies

Offres NextEnergies

Depuis 2006, NextEnergies conçoit, construit et met en service des chaufferies biomasse. Aujourd’hui, NextEnergies peut également porter pour vous les autres aspects de votre projet biomasse.

Quels sont ces autres aspects ?

- L’approvisionnement en combustible, avec une qualité et une logistique maîtrisées. C’est un enjeu central dans un tel projet, car la puissance, la disponibilité de votre installation en est directement impactée, et in fine, le résultat économique attendu de votre installation biomasse.

- Le financement de l’installation. Comment traiter le pré-financement ? Intégrer les subventions ? Organiser le financement ? NextEnergies propose d’intégrer toutes ces étapes dans un contrat global, avec engagement de résultat : conception/construction, financement et exploitation.

Pour en savoir plus sur nos offres commerciales, cliquer ici



NextEnergies en bref

Création : 2006

Effectifs : 17, dont 10 ingénieurs

MW installés : 55 MW pour 150 000 tonnes de bois par an

MW en cours d'installation : 70 MW pour 200 000 tonnes de bois par an

 

Pour nous contacter :

NextEnergies
Le Cap CS11807 - 54 rue du Grand jardin
35418 Saint-Malo Cedex
Tél. : +33 2 22 66 70 20
Fax : +33 2 23 52 23 94
[email protected]

 

Les chantiers en cours

 

Chantier 1

 

 

Chantier 2

 

 

Chantier 3

 

 

Chantier 3

 

 

Chantier 3

 

 

Chantier 3

 

 

Chantier 4

 

 

 

Actualité du bois-énergie

 

Site NextEnergies

 

Le site internet NextEnergies vous permet de suivre toute l'actualité relative à NextEnergies et à l'industrie du bois-énergie.

Plusieurs e-documentations sont également disponibles en consultation et en téléchargement au format PDF.

Connectez-vous sur http://www.nextenergies.com